Laurens Sweeck s’impose en solitaire à Niel
Lundi 11 novembre 2024
Laurens Sweeck a remporté le Jaarmarktcross de Niel. Le Belge s’est imposé en solitaire devant l’Espagnol Felipe Orts et Niels Vandeputte.
Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) fut le premier à pénétrer sur le circuit, suivi de Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck). Sweeck mit immédiatement la pression et un groupe de tête composé notamment d’Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen – Bingoal), Felipe Orts Lloret (Ridley Racing Team) et Emiel Verstrynge (Crelan-Corendon) se forma rapidement.
Au premier passage sur la ligne, Sweeck comptait 5 secondes d’avance sur Vandeputte, leader du groupe de poursuivants. Iserbyt, Orts et Verstrynge suivaient dans son sillage. Vandeputte tenta de réduire l’écart sur Sweeck, mais celui-ci tint bon. Iserbyt voulut alors prendre les commandes du groupe de poursuivants, mais une chute l’en empêcha. Le champion de Belgique remonta rapidement en selle et revint dans le groupe de chasse avec son coéquipier Michael Vanthourenhout (Pauwel Sauzen – Bingoal).
À la mi-course, Sweeck comptait 12 secondes d’avance sur Vandeputte, Iserbyt, Vanthourenhout et Orts, en lutte pour la deuxième place. Sweeck se montra particulièrement à l’aise dans le sable, où il augmenta systématiquement son avance. La lutte dans le groupe de poursuivants se fit alors de plus en plus intense. Iserbyt dut finalement renoncer après une solide accélération de Felipe Orts dans le dernier tour. L’Espagnol termine deuxième derrière Sweeck. Niels Vandeputte complète le podium.