Nieuwenhuis en tête du début à la fin à Merksplas

Samedi 18 novembre 2023

Nieuwenhuis en tête du début à la fin à Merksplas

Joris Nieuwenhuis a remporté sa première victoire majeure chez les pros ce samedi à Merksplas. Au terme d’une bataille passionnante dans la boue, Eli Iserbyt a pris la deuxième place en rattrapant le jeune Niels Vandeputte en toute fin de course.

De la boue, de la boue et encore de la boue. La pluie incessante s’est abattue sur Merksplas toute la semaine. Cela n’a pas empêché Joris Nieuwenhuis et Niels Vandeputte de s’envoler dès le départ et de se forger rapidement une petite avance qu’ils accrurent rapidement grâce à une parfaite maîtrise de leur sujet.

Le vainqueur de l’an dernier, Laurens Sweeck, manqua quant à lui son départ et se retrouva rapidement relégué à plus d’une minute.

Eli Iserbyt ne sembla pas non plus dans son meilleur jour. En troisième position, il commit quelques petites erreurs ; l’occasion pour l’Espagnol Felipe Orts de revenir sur le leader du classement général. Ils jouèrent ainsi au chat et à la souris pendant un bon moment.

Joris Nieuwenhuis parvint à se débarrasser de Niels Vandeputte dès le deuxième tour. En tête de la course, il réalisa des temps parfaitement réguliers et se dirigea seul vers une jolie victoire.

Laurens Sweeck décida tout de même de tenter sa chance et parvint à remonter en cinquième position. Il paya toutefois le prix de ses efforts un peu plus tard et put oublier tout espoir de monter sur le podium.

Dans une course difficile, plusieurs coureurs firent la même expérience. Orts et Vandeputte se firent ainsi remonter par Eli Iserbyt en fin de course. Iserbyt, homme d’expérience, fit une nouvelle fois preuve d’un esprit combatif pour aller décrocher deux points supplémentaires au classement général.

Nieuwenhuis ne fut plus jamais menacé dans son solo fantastique. Après un peu plus d’une heure de course, il leva les bras au ciel pour la toute première fois de sa carrière dans une course à classement général. Eli Iserbyt termine deuxième à une minute et demie, devant un Niels Vandeputte satisfait.