Un Iserbyt très solide s’impose à Niel

Samedi 11 novembre 2023

Un Iserbyt très solide s’impose à Niel

Eli Iserbyt s’est imposé devant Joris Nieuwenhuis au terme d’une course passionnante et éprouvante. L’Espagnol Felipe Orts termine à une magnifique troisième place. C’est déjà la troisième victoire d’Eli Iserbyt dans cette édition 2023-2024 du Telenet Superprestige.

Ils étaient plus de 70 à s’élancer sur le circuit boueux de Niel ce samedi. Les grands noms rejoignirent rapidement l’avant de la course, où il s’agissait avant tout d’éviter les erreurs. Thibau Nys et Lars van der Haar commirent quelques fautes et virent leurs efforts réduits à néant dès le début de la course. Leur coéquipier Nieuwenhuis sut saisir cette opportunité : accompagné d’Eli Iserbyt, il prit la poudre d’escampette au début du deuxième tour.

Laurens Sweeck, vainqueur l’an dernier à Niel, était alors leur premier poursuivant, en troisième position devant le surprenant Espagnol Felipe Orts, dont les longues jambes semblaient visiblement apprécier la boue belge. Derrière, la lutte fit rage pour une place dans le top 10. Lars van der Haar, troisième au classement général, se montra incapable de remonter et ne prit donc pas le moindre point sur cette manche.

Nieuwenhuis et Iserbyt restèrent ensuite roue dans roue pendant plusieurs tours. S’ils attaquèrent à tour de rôle, aucun ne parvint à s’échapper. À l’arrière, le champion d’Europe Vanthourenhout et Emiel Verstrynge furent contraints à l’abandon. Un jour sans pour les deux hommes. Devant, la course fut relancée quand Laurens Sweeck trouva un second souffle. Il fut toutefois victime d’une crevaison alors qu’il était revenu à six secondes à peine du duo de tête. Plusieurs glissades dans les derniers tours le firent finalement retomber en quatrième position. Il réalise néanmoins une bonne opération au classement général, Vanthourenhout et Van der Haar n’ayant marqué aucun point.

C’est dans le dernier des sept tours qu’Iserbyt décida de tenter une dernière fois sa chance. Il arriva en tête au niveau de la zone bosselée et la franchit avec brio. Il choisit ensuite de changer de vélo, resta coincé quelques secondes derrière la selle mais put conserver son avantage, Nieuwenhuis rencontrant lui aussi quelques difficultés lors de son changement.

Eli Iserbyt s’impose pour la deuxième fois à Niel et conserve le maximum de points au classement général. Joris Nieuwenhuis et Felipe Orts complètent le podium.