Van Aert fonce dans le dernier tour vers la victoire
Mercredi 27 décembre 2023
Comme en 2021 et 2022, Wout van Aert peut monter sur la plus haute marche du podium à Heusden-Zolder. Il s'est échappé dans le dernier tour d'Eli Iserbyt et a filé en solitaire vers la victoire. Joris Nieuwenhuis a terminé à la troisième place.
Chez les hommes, la course est restée longtemps bloquée. Le seul à accélérer durant la première moitié de la course fut Tibor Del Grosso, 20 ans (Alpecin-Deceuninck). Le Néerlandais a tenté de s'échapper au début du quatrième tour, mais sans succès.
Il a fallu attendre le cinquième tour pour que les choses bougent. Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) a accéléré, suivi de près par Van Aert (Jumbo-Visma). Del Grosso et Vandeputte ont également rejoint le groupe. Cependant, ils n'ont pas réussi à s'échapper, et en entrant dans l'avant-dernier tour, il y avait toujours un groupe de tête de sept coureurs autour du Circuit de Zolder.
Iserbyt a dicté le rythme lors du sixième tour, sans toutefois tenter de s'échapper. C'est ce que Van Aert a fait à la fin de l'avant-dernier tour. Une petite hésitation de Van Aert a permis à Iserbyt de rester avec lui. Les deux hommes sont entrés ensemble dans l'avant-dernier tour.
Juste avant le début du dernier tour, Van Aert a de nouveau mis Iserbyt sous pression, mais celui-ci n'a pas cédé. Il est revenu dans la roue de Van Aert et ils ont entamé ensemble le dernier tour. Iserbyt a tenté le premier une accélération sur les barrières.
Ensuite, Van Aert a saisi son moment. En direction de la zone technique à la fin du circuit, il a dépassé Iserbyt. Van Aert a rapidement creusé un écart de quelques mètres, mettant son concurrent sous une forte pression. Iserbyt n'a pas pu suivre et a dû se contenter de la deuxième place. Van Aert a filé vers la victoire, la troisième consécutive à Heusden-Zolder.