Van Empel bat Alvarado sur la ligne
Mercredi 27 décembre 2023
C'était du suspense jusqu'à la ligne d'arrivée à Heusden-Zolder. À la ligne, Alvarado a dû s'incliner devant Van Empel. La championne du monde a été la plus rapide dans le sprint à deux. Van der Heijden a pris la troisième place à 16 secondes.
Au début de la course, la championne du monde Van Empel (Jumbo Visma) et Alvarado (Alpecin-Deceuninck) étaient clairement à la hauteur l'une de l'autre. Les deux ont distancé la concurrence après deux tours et ont fait route ensemble. Au troisième tour, c'est la championne du monde qui a accéléré et semblait mettre Alvarado en difficulté. Cependant, une erreur est survenue dans la descente. Van Empel a glissé et a brièvement touché son genou, mais elle s'est rapidement lancée à la poursuite.
Dans la bataille pour la troisième place, c'était d'abord la leader du classement, Annemarie Worst (Cyclocross Reds), qui montrait que ne pas participer à la course de Gavere semblait être payant. Juste avant la mi-course, cependant, la Néerlandaise a dû faire face à une crevaison. Revenir en tête n'était plus possible, et elle a perdu encore plus de temps et de places. C'est Van der Heijden (Crelan-Corendon) qui s'est installée en troisième position.
Pendant ce temps, Van Empel a réussi à revenir sur Alvarado et juste avant la descente où elle avait chuté un tour auparavant, la championne du monde a pris les commandes. Elle a abordé la dernière boucle avec une légère avance et a maintenu un rythme élevé. À la fin du cinquième tour, Alvarado a dû raccourcir l'écart, mais elle s'est accrochée dans la poursuite de la championne du monde. Juste avant le début du dernier tour, Alvarado a réussi à revenir en tête.
Van der Heijden s'est rapprochée lors du dernier tour, mais la gagnante était en tête. Dans les dernières descentes, Alvarado a pris l'initiative et la première position. Sur les marches, Van Empel a tenté de dépasser Alvarado mais a ralenti. La tension était palpable. Alvarado a brièvement chuté, obligeant Van Empel à poser le pied à terre également. En préparation de ce qui semblait être un sprint final, Alvarado a eu quelques difficultés à remettre ses pieds dans les pédales automatiques.
Van Empel n'a pas poussé et Alvarado a mené la dernière ligne droite. Van Empel l'a alors dépassée et a sprinté vers la victoire à Heusden-Zolder. Alvarado a terminé à seulement 1 seconde, avec Van der Heijden troisième à 16 secondes.